Ne vous faites pas arnaquer : comment repérer le phishing et les contenus frauduleux dans les paiements mobiles

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11 septembre 2023

" Bonjour maman/papa, je t'envoie depuis le numéro d'un ami. J'ai besoin d'argent de toute urgence ! Peux-tu me transférer 150 € ? " Avez-vous déjà reçu un tel message d'un expéditeur inconnu ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous aviez été contacté par des escrocs.

Ce type d'escroquerie est appelé 'spoofing'. Avec le 'spoofing', les escrocs adoptent une autre identité pour gagner votre confiance. 

Les escrocs deviennent de plus en plus professionnels et créatifs dans la recherche de moyens pour voler des informations de paiement, avec de graves conséquences financières pour les victimes. 

Selon une récente étude de Febelfin réalisée par l'agence de recherche IndiVille* sur la fraude en ligne, il apparaît que nous partageons moins d'informations financières et prenons davantage de mesures. En 2023, seuls 10 % de la population ont partagé des informations financières qui les mettaient mal à l'aise (contre 11 % en 2022). 88 % des personnes interrogées ont pris des mesures après avoir partagé ces informations, une évolution positive. 

Rester vigilant face aux demandes de paiement ou aux messages suspects reste donc essentiel. Cela vous permet de recevoir et d'effectuer des paiements mobiles sans souci grâce à l'appli Payconiq by Bancontact. Mais comment pouvez-vous vous protéger contre l'escroquerie ? Nous vous donnons quelques astuces utiles. 

 

1. Comment recevoir de l'argent en toute sécurité à distance via l'appli ? 

Si vous souhaitez vendre des articles sur une plateforme en ligne et qu'un acheteur accepte le prix, vous pouvez créer une demande de paiement via l'appli Payconiq by Bancontact pour recevoir le paiement. Ensuite, vous partagez le lien de paiement avec l'acheteur. 

Méfiez-vous de ce comportement suspect : 

  • Vous recevez un lien de paiement alors que vous êtes censé recevoir de l'argent. Dans ce cas, vous êtes probablement confronté à une escroquerie, car lorsque vous recevez de l'argent, vous devez créer et partager la demande de paiement. 
  • On vous demande de partager vos coordonnées bancaires : numéro de compte, mot de passe ou code PIN. Il s'agit d'une forme de phishing, où les criminels tentent de voler vos informations. 

 

2. Comment effectuer des paiements à distance sans souci via l'appli ? 

Un ami ou un collègue paie votre déjeuner et vous envoie ensuite un lien avec une demande de paiement pour le rembourser. 

 

Pour éviter de vous faire arnaquer lors d'un remboursement : 

  • Vérifiez le lien pour vous assurer qu'il s'agit bien d'une demande de paiement via Payconiq by Bancontact. Une demande de paiement créée et envoyée via l'appli Payconiq by Bancontact commence toujours par 'payconiq.com/payme'. 
  • Vérifiez l'expéditeur du lien vers la demande de paiement. S'agit-il d'un de vos contacts ? Ou est-ce un expéditeur inconnu ? Dans ce dernier cas, ne répondez pas à la demande et signalez-la sur Safeonweb.be. 

Conseil : si vous recevez une demande de paiement d'un de vos contacts sans en avoir été informé au préalable, demandez à votre contact si la demande de paiement provient réellement de lui et pour quelle dépense. 

Vous trouverez plus de conseils et de premiers secours contre la fraude en ligne sur Safeonweb.be. 

 

*Source : https://www.febelfin.be/fr/communique-de-presse/dossier-dinformation-sur-la-fraude-en-ligne-dont-be-fooled-phish