Payer de façon sûre en période de coronavirus : aperçu des possibilités
Conformément aux nouvelles recommandations du SPF Santé publique, de la fédération commerciale Comeos et d’autres instances, les clients des magasins et supermarchés sont invités à payer autant que possible par voie électronique. Bancontact Payconiq Company tient à informer les commerçants et les consommateurs des différentes possibilités de paiement digital permettant d’éviter la propagation du coronavirus.
La façon la plus sûre de payer pour le moment en magasin, est de payer sans contact, à l’aide de la carte de banque ou de façon mobile avec le smartphone. De cette manière, il n’y a pas de contact physique et les clients ne doivent pas toucher le clavier d’un terminal de paiement.
Comment payer en toute sécurité et sans risque pour la santé? Quelques conseils :
- Payez sans contact en magasin avec votre carte Bancontact. Il vous suffit d’approcher quelques secondes la carte du symbole sans contact sur le terminal de paiement. Si le montant est inférieur à 25 euros, vous ne devez pas introduire de code et donc pas toucher le clavier chiffré. Pour les montants de plus de 25 euros qui doivent être confirmés à l’aide d’un code PIN, il est conseillé de nettoyer le clavier avant de faire votre code PIN sur le terminal de paiement.
- Payez de façon mobile en magasin avec l’appli Payconiq by Bancontact, KBC Mobile ou CBC Mobile. Pour ce faire, scannez un code QR Payconiq à la caisse avec votre smartphone. Introduisez ensuite votre code PIN sur votre propre écran. Vous ne devez donc jamais toucher le terminal, uniquement votre propre smartphone. Vous pouvez aussi payer sans contact avec l’appli Payconiq by Bancontact si vous avez un smartphone Android.
- Payez le commerçant à distance via la liste des « Magasins » dans l’application Payconiq by Bancontact. La plupart des commerçants acceptant les paiements Payconiq se retrouvent en effet dans la liste « Magasins » dans l’application. Cliquez sur le nom du magasin, introduisez le montant et confirmez avec votre code PIN. Dans ce cas non plus, vous ne devez jamais toucher un terminal et même pas entrer dans le magasin. Il s’agit donc là d’une solution de paiement bien pratique pour les paiements sur un point de collecte ou dans certaines autres situations spécifiques de livraison à domicile (par exemple de repas, de courses, etc.).
- Payez en ligne avec votre carte Bancontact, votre appli bancaire ou votre application Payconiq by Bancontact : bon nombre de commerçants offrent la possibilité de faire des achats en ligne ou de commander à manger afin de ne pas devoir se rendre dans un magasin. Payez en ligne très facilement avec votre carte Bancontact et votre « card reader » ou avec votre appli bancaire ou votre application Payconiq by Bancontact en scannant un code QR sur la page de paiement.
Encore quelques conseils :
- Si vous devez malgré tout introduire un code chiffré sur un terminal de paiement, nettoyez préalablement les touches au moyen d’un mouchoir en papier. Et jetez-le ensuite.
- N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement l’écran de votre smartphone.
- Ne vous touchez pas le visage pendant que vous faites vos courses et lavez-vous soigneusement les mains en rentrant.
Coup de pouce spécial commerçants :
En vue d’apporter son soutien aux petits commerçants impactés dans notre pays, la CEO de Bancontact Payconiq Company, Nathalie Vandepeute annonce que les frais de transaction Payconiq seront gratuits en mars et avril pour tous les commerçants Payconiq. « Ce sont, en effet, les petits commerçants locaux qui sont le plus durement touchés par les mesures (nécessaires) prises par les autorités. En tant qu’acteur local nous désirons apporter notre modeste contribution en ces temps difficiles », précise la CEO Nathalie Vandepeute.