Pourquoi ces 5 tendances de paiement sont importantes pour votre entreprise

L'argent liquide va-t-il disparaître complètement et pourquoi les paiements digitaux et mobiles seraient-ils plus intéressants pour votre entreprise ? Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'évolution des paiements mobiles et en espèces. La transition des paiements en espèces vers les paiements digitaux ou mobiles est une étape importante pour vous. Avec ces informations claires, vous pourrez prendre une décision de façon réfléchie. Une chose est sûre : 2019 sera l'année de la percée décisive du paiement mobile. C'est ce que nous apprennent les 5 tendances de paiement ci-dessous.

Tendance 1 : les gens préfèrent payer par voie digitale

Le 11 mai 2019, c’était le premier Digital Payment Day, une organisation de Febelfin. La population a ainsi été encouragée à payer plus souvent par voie digitale. À l'occasion de cette journée, ce représentant du monde financier a réalisé une vaste enquête sur les préférences de paiement des consommateurs. Celle-ci a révélé que les paiements digitaux sont en forte hausse. Pas moins de 89 % de la population affichent une nette préférence pour les paiements digitaux. 11 % s'abstiennent même d'effectuer un achat s'ils ne peuvent pas payer avec leur smartphone ou leur carte ! Voici le top 5 des arguments en faveur du paiement par carte ou smartphone :

(Source : iVOX, 2019)

Pour les grands groupes, l'argent liquide n'est plus monnaie courante. C'est pourquoi Febelfin a lancé la campagne « Le paiement digital, quoi de plus normal ? ». Cela s'applique très certainement aussi à vous. Dans votre entreprise aussi, la question : « Est-ce possible de payer par carte ou smartphone ? » est de plus en plus souvent posée. 

Tendance 2 : payer sans caisse

Les anciennes méthodes de travail sont en pleine mutation avec la technologie numérique. En avril 2019, Delhaize a lancé une nouvelle application de paiement pour ses Fresh Ateliers : YesWeScan. Le principe est simple : les clients scannent les produits et les paient avec leur smartphone. La caisse enregistreuse classique devient ainsi superflue. Avant de payer avec l'application de paiement comme Payconiq by Bancontact, les clients obtiennent un aperçu des produits scannés. Une fois le paiement effectué, ils reçoivent un ticket digital avec un code-barres qui leur permettra de quitter le magasin Delhaize. 

Les avantages pour Delhaize et le client sont clairs : une meilleure expérience en magasin, un meilleur service et plus d'efficacité pour les consommateurs souvent pressés. De plus, les consommateurs ont toujours leur smartphone en poche, le paiement est donc toujours possible. Bien sûr, on s'attend à ce que de plus en plus de magasins répondent également à cette demande.

Tendance 3 : l’argent arrive plus rapidement sur le compte

Il est important pour chaque gérant que l'argent arrive rapidement sur le compte. L'argent liquide était toujours le moyen le plus rapide. Était, parce qu'aujourd'hui, les paiements mobiles vont être aussi rapides que les paiements en espèces. En fait, plus rapides encore car on n’a plus besoin de se rendre à la banque avec l'argent liquide. Avec les systèmes de paiements mobiles modernes, le temps de traitement n'est que de quelques secondes ! Un client effectue le paiement, et le montant se retrouve sur le compte dans les 24 heures. Le paiement digital est également très utile pour les gérants d'entreprise, car il leur donne une vue d'ensemble transparente de la comptabilité des transactions de leur entreprise.

Tendance 4 : les paiements digitaux ont un impact écologique

Le passage du paiement en espèces au paiement digital présente des avantages écologiques indéniables. La production et la gestion de l’argent liquide nécessitent des matières premières et des méthodes de production complexes. Cela a également un certain coût : en moyenne, 129 € par an et par Européen. Mais l'impact écologique est tout aussi important,et celui-ci est aujourd'hui, à juste titre, une préoccupation majeure pour tous. Les calculs du consultant E&Y et du Bio Intelligence Service montrent qu'un paiement en espèces entraîne une production de CO2de 22 grammes, alors qu'un paiement digital n'engendre que 4 grammes de CO2. En ne payant plus en espèces, l'impact écologique serait particulièrement important. Bonne nouvelle : tout le monde peut facilement y contribueren choisissant de payer et d’être payé par voie digitale.

Tendance 5 : le paiement mobile signifie une réduction des coûts pour le destinataire

Recevoir un paiement mobile est facile, sûr et convivial. Mais les coûts jouent bien sûr aussi un rôle pour les entrepreneurs. Les paiements mobiles sont un pas dans cette direction. Vous n'avez pas besoin d'investir dans des terminaux ou des équipements supplémentaires. Un appareil avec accès Internet suffit, ce qui constitue pour vous une première économie. Une deuxième économie réside dans les coûts fixes : il n'y a pas de formules d'abonnement, uniquement un coût fixe peu élevé par transaction. Pour Payconiq, il est de 6 centimes par transaction et de 20 centimes pour les paiements via un site web. Ajoutez à cela le temps que vous gagnez car vous ne devez pas vous rendre à la banque avec de l'argent liquide et le compte est vite fait. 

Les tendances sont claires : tout indique une percée rapide des paiements mobiles. Les consommateurs sont prêts, les coûts sont bas et le confort pour les gérants d'entreprises est élevé. Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de paiements mobiles dans votre entreprise ? Cliquez ici pour plus d’informations.