Comment utiliser Payconiq GO ?
Payconiq vous souhaite la bienvenue ! Vous pourrez commencer à utiliser votre solution de paiement Payconiq dès que vous aurez reçu l'e-mail de bienvenue et la clé d'activation (clé API).
Découvrez ici comment cela fonctionne et comment démarrer.
Marche à suivre
Ouvrez l'e-mail intitulé « Vos données Payconiq GO » et saisissez les détails.
Cet e-mail contient votre clé d'activation GO (clé API) et ne peut être ouvert qu'un certain nombre de fois pour des raisons de sécurité. Conservez donc bien vos données afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement !
Créez un utilisateur Payconiq GO.
Vous pouvez le faire dans l'application Payconiq GO pour commerçants ou en ligne sur go.payconiq.be.
Choisissez un nom d'utilisateur Payconiq GO et complétez les données manquantes.
Le nom d'utilisateur peut être le nom d'une personne ou d'un lieu, c'est à vous de choisir !
Choisissez un mot de passe pour le nom d'utilisateur GO.
Vous recevez un e-mail afin de choisir un mot de passe.
Connectez-vous
Connectez-vous et imprimez le code QR pour cet utilisateur. Vous pouvez maintenant effectuer un paiement test !
Vous ne recevrez le pack de bienvenue qu'après avoir créé au moins un utilisateur Payconiq GO. Vous recevrez votre pack de bienvenue dans un délai de 10 jours ouvrables après avoir effectué les étapes ci-dessus. Vous pouvez créer autant d'utilisateurs que vous le souhaitez.
Effectuez un paiement test
Ouvrez l'application Payconiq GO pour commerçants ou rendez-vous sur go.payconiq.be.
Saisissez le montant et confirmez
Faites scanner le code QR
La personne qui vous paie confirme le paiement
Vous recevez instantanément une confirmation de paiement sur votre appareil
Nos conseils pratiques
Consulter le relevé des transactions Payconiq GO
L'application Payconiq GO pour commerçants permet à un utilisateur de consulter et d'exporter un relevé des paiements effectués. Cette opération peut être automatisée via le menu Payconiq GO.
Vous êtes administrateur de compte Payconiq ? Vous pouvez alors vous connecter au portail commerçant pour télécharger un relevé des paiements de tous les utilisateurs Payconiq GO au format Excel ou PDF. Les identifiants du portail commerçant ne sont pas les mêmes que pour votre environnement Payconiq GO.
Téléchargez l'application smartphone Payconiq GO pour commerçants
L'application Payconiq GO pour commerçants est disponible dans le Play Store et dans l'App Store.
Vous n'avez pas l'habitude des applications, ou vous préférez proposer Payconiq GO via l'écran d'une tablette ou une caisse ? Rendez-vous sur go.payconiq.be. Les fonctionnalités sont les mêmes que dans l'application.
Configurer d'autres utilisateurs Payconiq GO
Répétez les étapes ci-dessus pour configurer des utilisateurs supplémentaires avec vos identifiants Payconiq GO. Chaque utilisateur dispose de ses propres identifiant et code QR.
Vous souhaitez autoriser vos collaborateurs à recevoir des paiements Payconiq sans partager d'identifiants avec eux ? Ajoutez l'appareil qu'ils utilisent dans « Appareils connectés ».
Vous préférez que le code QR soit scanné sur un écran ?
Vous pouvez choisir de faire apparaître le code QR sur votre écran pour chaque paiement. Cette solution est idéale pour recevoir des paiements loin de la caisse, par exemple à un comptoir très fréquenté, sur une terrasse ou en déplacement. Vous pouvez personnaliser cette option dans les paramètres. Veuillez noter que tant que le paramètre « Afficher le code QR à l'écran » est activé, le client ne peut pas scanner votre autocollant GO.
Recevoir un relevé de paiements en tant qu'utilisateur Payconiq GO ?
Un utilisateur connecté peut télécharger son propre relevé de paiements dans l'application Payconiq GO. L'utilisateur peut également configurer l'envoi automatique par e-mail d'un relevé de paiements quotidien.
Découvrez le relevé des transactions de tous les utilisateurs sur le portail commerçant
Vous avez plusieurs utilisateurs GO ? Vous ne pouvez pas générer de relevé des transactions pour tous les utilisateurs GO liés à votre compte Payconiq dans l'environnement GO. Vous trouverez ce relevé dans le portail commerçant de Payconiq. Les transactions par utilisateur y apparaissent dans l'aperçu « Toutes les transactions ».
Les identifiants au portail commerçant ne sont pas les mêmes que sur Payconiq GO.
Vous gérez le compte Payconiq de votre entreprise ? Vous avez alors accès au portail commerçant.
Dans le portail commerçant, sous « Toutes les transactions », vous pouvez télécharger un relevé de tous vos paiements Payconiq entrants au format Excel ou PDF.
Des questions sur l'appli Payconiq GO pour commerçants ?
Payconiq GO | Pourquoi Payconiq requiert une adresse e-mail supplémentaire pour configurer un utilisateur GO ?
L'adresse e-mail associée à un utilisateur GO sert uniquement à la configuration et à la récupération du mot de passe.
Payconiq GO | Où puis-je trouver l'aperçu de mes transactions GO ?
Toutes les transactions de la journée se trouvent sur le portail GO « Transactions GO de la journée ». Vous pouvez également y voir les paiements qui n'ont pas pu être effectués.
Cliquez sur « Télécharger les transactions GO » pour demander un aperçu pour une période spécifique. Le relevé sera envoyé dans le format souhaité à l'adresse e-mail associée.
Vous pouvez également automatiser ce processus. Vous recevrez alors un aperçu tous les jours à heure fixe.
Payconiq GO | Vais-je recevoir un autocollant avec mon code QR GO ?
Si vous choisissez Payconiq GO sur un autocollant, vous pouvez immédiatement télécharger le code QR lié à votre utilisateur GO sur go.payconiq.be ou via le menu de l'app Payconiq GO et l'imprimer vous-même.
Vous recevrez par la poste l'autocollant avec ce code à l'adresse que vous avez indiquée lors de la création de votre utilisateur GO. Vérifiez que l'adresse que vous avez indiquée est correcte/complète et qu'il s'agit d'une adresse où vous pouvez recevoir du courrier (si une boîte aux lettres est présente, par exemple). Vous souhaitez modifier l'adresse ? Faites-le nous savoir via go.payconiq.be/help.
Vous n'avez pas reçu d'autocollant ou vous souhaitez en commander un nouveau ? Contactez-nous via go.payconiq.be/help.
Vous ne trouvez pas votre autocollant via le menu de go.payconiq.be ou dans l'app Payconiq GO ? Vérifiez d'abord si l'option « Utiliser le code QR sur autocollant » est activée dans vos paramètres. Si ce n'est pas le cas, vous devez d'abord l'activer (n'oubliez pas de sauvegarder les modifications !), après quoi le bouton de téléchargement apparaîtra dans le menu.
Payconiq GO | Qu'est-ce que la clé API et le PPID (Product ID) et où les trouver ?
Vous avez besoin d'une clé API et d'un Product ID (PPID) pour configurer des utilisateurs GO. Vous recevez ces données par e-mail lors de l'activation de votre compte commerçant Payconiq.
Vous êtes déjà client Payconiq ? Demandez les données GO dont vous avez besoin pour configurer un identifiant GO.
Vous n'avez pas encore de compte commerçant Payconiq ? Créez-en un.
Comment fonctionne la gestion des utilisateurs Payconiq GO ?
Comment puis-je permettre à mes employés d'accepter des paiements Payconiq GO sans partager mes identifiants de connexion ?
Vous pouvez maintenant utiliser notre nouvelle fonctionnalité de gestion des utilisateurs. Il vous suffit de partager un code QR ou un lien avec votre employé pour lui accorder un accès limité afin d'accepter des paiements en votre nom.
Quels accès l'employé a-t-il ?
L'employé n'aura accès qu'à l'acceptation des paiements. Il ne pourra pas consulter les rapports de transactions, lier des appareils, modifier les paramètres ou accéder à toute autre fonctionnalité de votre compte GO.
Comment les employés activent-ils l'accès ?
L'employé peut activer l'accès en scannant le code QR ou en cliquant sur le lien que vous fournissez. Il pourra commencer à accepter des paiements immédiatement après l'activation.
Puis-je révoquer l'accès d'un appareil utilisé par un temporaire ?
Oui, vous et l'employé pouvez révoquer ou dissocier l'appareil à tout moment
Combien de temps mon employé restera-t-il connecté ?
Votre employé sera automatiquement déconnecté après 30 jours d'inactivité.
Comment puis-je donner accès à mes employés pour accepter des paiements sans partager mes identifiants ?
Étape 1 : Envoyez une demande pour lier l'appareil à votre employé.
- Demandez à votre employé de télécharger l’app GO sur son smartphone.
- Allez dans ‘Appareils liés’ dans votre compte GO et cliquez sur ‘Ajouter un appareil’.
- Donnez un nom au nouvel appareil, cliquez sur ‘Ajouter un appareil’ et montrez le code QR généré ou partagez le lien d’activation par e-mail, WhatsApp ou SMS.
- Une fois l’appareil de l’employé lié, un message de succès apparaîtra, confirmant que l’appareil est prêt à accepter des paiements.
- Depuis le menu Appareils liés, vous pouvez révoquer l’accès de l’appareil ou renvoyer les liens d’invitation si nécessaire.
Étape 2 : Demandez à votre employé de suivre ces étapes pour se lier à votre compte :
- Téléchargez l'application Payconiq GO sur votre smartphone.
- Vous recevrez un code QR ou un lien d'activation pour lier votre appareil au compte Payconiq GO.
- Scannez le code QR avec votre application Payconiq GO ou cliquez sur le lien d'activation.
- Lorsque votre appareil est lié avec succès, vous recevrez un message de confirmation.
- Vous êtes prêt à accepter des paiements.
Tout le monde peut payer mobile avec Payconiq via ces apps
Chèques-repas
Vous souhaitez informer vos clients que votre commerce accepte Payconiq ? Découvrez nos conseils pratiques et téléchargez le matériel promotionnel pour encourager les paiements mobiles.
Matériel promotionnel
Faites savoir que vous acceptez les paiements Payconiq
Portail commerçant
Payconiq vous propose une multitude de possibilités. Découvrez comment suivre facilement les paiements entrants, télécharger les listes de transactions et bien plus encore.